dimanche 18 mars 2012

Tarte al'd'jote



La tarte Al'D'jote est une spécialité Nivelloise, il s'agit d'une tarte aux bettes et à un fromage spécial de Nivelles, et donc dès que j'ai les ingrédients je vais tenter la recette ! Mais la voici toujours sans la photo !
Ma recette est fortement modifiée, il n'y avait plus de boule de nivelles alors j'ai mis de la ricotta et j'ai mis beaucoup plus de bettes que de ricotta, donc la photo ne donne pas exactement comme ça devrait être, j'aurais du prendre en photo celles de mes parents --'



Ingrédients

Pour 4 tartes (logiquement c'est une tarte par personne mais souvent on manges que la moitié ou les 3/4 selon l'appétit)

Pour la pâte:
15gr de levure de boulanger fraiche ou 5-7gr de levure chimique)
70ml de lait
Une pincée de sucre
320gr de farine + 50gr
10gr de sel
Un oeuf + jaune
100gr de beurre salé (ou 100gr de courgette cuite à la vapeur quelques minutes elle doit être molle pas liquide)

Garniture:
50gr de feuilles de bettes (sans les cardes)
25gr de feuilles de persil plat (sans les tiges)
50gr de jeunes oignons
800gr de fromage de "Boulette de Nivelles" (mis de la ricotta à la place perso je mettrais que la moitié et je metterais + de bettes, trop calorique pour moi!)
3 oeufs
150gr de beurre salé (ou courgerre pareil)
Sel, poivre

Préparation

Pour la pâte:
Émietter la levure dans le lait tiède avec une pincée de sucre et laisser reposer 10 minutes.
Dans un saladier tamiser les 320gr de farine et ajouter le sel sur le pourtour.
Creuser un puits au centre y verser l'oeuf et le jaune d'oeuf. Malaxer la pâte en ajoutant la levure puis le beurre mou ou la courgette molle.
Pétrir 5 à 10 minutes pour obtenir une pâte lisse et souple.
Séparer la pâte en 4 pâtons. Les couvrir d'une linge propre et les laisser lever 1h au chaud.

Pour la garniture:
Laver et hacher les bettes, le persil et les oignons. Emietter le fromage et le mélanger avec les oeufs. Ajouter le beurre fondu chaud puis les herbes hachées, sel et poivre.
Préchauffer le four à 200°
Abaisser les pâtons sur le plan de travail fariné et en-foncer 4 moules farinés et beurrés (ou en silicone). Piquer le fond de la pâte avec une fourchette puis étaler la garniture sur les fonds de la tarte.
Cuire les tartes 10 à 15 minutes.
Piquer la tarte avec une fourchette et faire fondre du beurre dessus. 

Bon Appétit!

0 commentaires:

Accueil Accueil Accueil