jeudi 8 décembre 2011

Tarte à la tomate et aux courgettes


Tarte à la tomate et aux courgettes




Préparation : Une heure
Repos : Une heure
Cuisson : 35 minutes
 
 














Ingrédients

Pour une à deux personnes (une petite tarte)

• Pour la pâte: (ou acheter une pâte brisée toute prête)
• 100gr de farine (moitié sarrasin moitié froment pour moi)
• 50gr de beurre ou margarine (une cuillère à  café d'huile d'olive pour moi, j'ai fais la pâte plus comme une pizza plus léger!)
• Une pincée de sel
• Une à deux cuillères à soupe d'eau
• Garniture:
• Une demi courgette
• Une grosse tomate ou deux petites
• Une gousse d'ail
• Une cuillère à soupe de moutarde
• Huile d'olive
• Herbes de Provence
• Fromage de chèvre ou emmental, gruyère, mozzarella (emmental et gruyère pour moi)

Préparation

• Préparer la pâte : 
• Tamiser la farine et le sel dans un saladier puis incorporez la matière grasse en travaillant régulièrement du bout des doigts pour obtenir un mélange ressemblant à de la chapelure
• Arroser d'eau et mélanger jusqu'à ce que la préparation prenne corps
 • Retourner le saladier sur une surface farinée et travailler la pâte avec le plat de la main
• Laisser reposer et lever la pâte au moins une heure
• Préchauffer le four à 200°
• Disposer la pâte dans un plat à tarte et piquer le fond avec une fourchette et étaler de la moutarde dans le fond.
• Couper la courgette en rondelles et la faire revenir dans de l'huile d'olive 10 minutes avec la gousse d'ail pilée.  Eparpiller le fromage coupé en petits cubes.  Disposer au centre les courgettes et formant un rond et disposer tout autour les tranches de tomates. • Badigeonner d'huile d'olive et saupoudrer d'herbes de provence.
• Moi perso je parsème de fromage par dessus à la fin
• Mettre au four, 35 minutes environ, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
• Vous pouvez la faire en version légère comme moi avec une pâte à pizza et juste parsemer au dessus de fromage râpé au lieu d'en mettre une bonne couche ou choisir de faire une vraie tarte comme indiquer dans la recette

Bon Appétit!

0 commentaires:

Accueil Accueil Accueil